expos

MAISON DU BOCAGE - Exposition permanente

MAISON DU BOCAGE - Exposition permanente (2017)
Les expositions sont présentées dans les bâtiments agricoles. Réparties dans l’ancienne étable, elles traitent des spécificités du bocage régional, de l’activité herbagère dans ses perspectives d’avenir, de la filière fromagère en Avesnois-Thiérache, des insectes, mais aussi de l’apiculture.

Une typique grange en bois et torchis et une forge complètent les visites intérieures.

 

A l’extérieur, un aperçu des anciennes machines agricoles est présenté : charrues, faneuses, souffleurs à foin, tracteurs, pressoirs à pommes… Et un sentier d’observation est aménagé pour mieux comprendre et faire comprendre le rôle primordial des haies, tant au niveau du ruissellement des eaux, que de son utilisation comme moyen de chauffage par l’intermédiaire de la filière bois déchiqueté.

 

Ce musée est une antenne de l'Ecomusée de l'Avesnois.

L'Ecomusée de l'Avesnois : c'est bien plus qu'un musée !

Démonstrations sur métiers à filer et à tisser, fabrication de pelotes de laine en direct, soufflage de verre en continu, tourneur sur bois en pleine action, la vie de la ferme au siècle dernier, démonstrations des métiers de la forge, découverte du bocage et des jeux traditionnels, dégustations de produits du terroir… avec l’écomusée de l’Avesnois, vous irez de surprises en surprises !

 

Composé de 4 musées « vivants » à Fourmies, Trélon, Sains du Nord et Felleries, l’écomusée vous invite à venir partager des instants magiques ! Plonger au cœur de l’histoire et d’un savoir-faire préservé au pays du Maroilles, de la Chimay et du Valjoly !

Du mardi au vendredi de 14h à 18h / Week-end et jours fériés de 14h30 à 18h30

Publié le 23/02/2017


Mots clés : exposition permanente