expos

Le Baiser : de Rodin à nos jours

Le Baiser : de Rodin à nos jours (2017)
A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le musée des beaux-arts de Calais rend hommage au grand maître de la sculpture française, en consacrant une exposition à l’un des thèmes les plus populaires et célèbres de son œuvre, le baiser.

A travers le regard d’artistes internationaux - parmi lesquels Marc Chagall, Robert Doisneau, Ange Leccia, Jacques Monory, Pierre et Gilles - et une diversité de disciplines artistiques (peinture, sculpture, installation, cinéma, photographie, vidéo), l’exposition cherche à montrer l’évolution du baiser dans l’art depuis la création du groupe sculpté par Rodin vers 1882.

 

Les artistes exposés ont en commun d’aborder ce sujet avant tout comme un langage. Entre mythe et réalité, entre codes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ils repensent la relation à

l’autre.

 

L’exposition Le Baiser, de Rodin à nos jours dépasse le cadre d’une présentation chronologique, donnant à voir des œuvres remarquables sous des angles différents. Elle  permet ainsi de redécouvrir la richesse et la diversité de la création de la fin du XIXème siècle au début du XXIème siècle.

 

Publié le 28/03/2017


Mots clés : Le Baiser