danse

Hip Open Dance 2018 : Gaou / La mer noire

Hip Open Dance 2018 : Gaou / La mer noire (2018)
Représentants de la nouvelle génération de hip-hop africain, les quatre danseurs-chorégraphes de la Cie La Mer Noire s’illustrent depuis plusieurs années dans les compétitions internationales. Vainqueurs Hip Hop Games concept en 2016, ils créent grâce à ce titre leur premier spectacle : Gaou.
 
 
 
 
 
 
 
 
◆ HIP OPEN DANCE ◆
Festival de danse Hip-Hop Chorégraphiée
▶ 15 fév > 3 mars
Depuis plus de 30 ans, la danse hip-hop française est célébrée partout dans le monde pour sa créativité et son originalité. Qu’elle se frotte aux compétitions internationales ou qu’elle nourrisse shows et spectacles chorégraphiés pour les théâtres, cette danse fait preuve d’une incessante vitalité. Elle fédère les origines sociales et les influences géographiques et culturelles les plus diverses au-delà des frontières physiques et surtout mentales et ainsi régénère sans cesse l’art.

 

 

▶ JEU 15 FÉV. 20H > Flow - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines Gaou Compagnie La Mer Noire

Durée: 50 min

 

Le Gaou est celui qui quitte sa terre natale pour partir à la découverte du monde. Il a des racines, une langue, une histoire. Au fil de ses voyages ou de ses exils, il perd ses repères puis s’en crée d’autres, il expérimente des mondes que tout semble opposer.

 

Déraciné, décalé, nostalgique, le Gaou fait rire autant qu’il fait pleurer. Il nous questionne sur le dépaysement, sur la soif de l’inconnu, et nous confronte finalement à notre propre mémoire.

Qui est le Gaou pour nous, que sommes-nous pour lui ? Sommes-nous tous Gaou ?

 

Cie La Mer Noire (Dakar, Sénégal)

Créée en 2014, La Mer Noire est une compagnie formée de danseurs et chorégraphes émergents. Acteurs des cultures urbaines, ses membres ont pour vocation de faire connaître la dynamique créative qui traverse l’Afrique contemporaine, à travers l’essor de la culture hip-hop. La compagnie s’est rapidement construite à travers la création de spectacles, la transmission, et des projets artistiques mêlant diverses disciplines, pour devenir une des premières structures professionnelles du milieu hip-hop au Sénégal.

 

Publié le 10/01/2018