expos

FORTIFICATIONS 14-18

FORTIFICATIONS 14-18 (2017)
Une expo conçue et réalisée par l'association l'A.T.B.14-18 pour découvrir et comprendre l'évolution des fortifications élaborées sur le front des Flandres entre 1914 et 1918 (tranchées et blockhaus). L'exposition, labellisée par la Mission Centenaire 14-18, est installée en plein air dans une pâture (ne pas entrer dans les abris en béton).

L’exposition a pour objectif de dévoiler l’histoire méconnue des abris en béton construits pendant la Grande Guerre en Flandre française. Après une description et une analyse des conditions de la guerre de position dans la région, l’exposition présente l’histoire de ces ouvrages militaires édifiés par les troupes allemandes, dans le pays de Weppes et le Bas-Pays, puis par les soldats alliés dans la plaine de la Lys. Aujourd’hui encore, ces « blockhaus » sont présents par centaines dans le paysage de la Flandre française. L’histoire des hommes qui ont conçu et réalisé ces fortifications est également racontée à l’aide de documents inédits, provenant de différentes institutions ainsi que du Centre d’Histoire de l’A.T.B.14-18.

La scénographie, valorisant plus de 100 photographies et documents d’archives sur  cinq îlots, permet de créer un centre d’interprétation éphémère consacré aux fortifications de la Première Guerre Mondiale.  

Le site dispose d’un complexe de blockhaus construits à l’arrière du front par les Allemands, en 1915-1916. Une tour d’observation et des soutes à munitions laissent supposer que le site abritait une batterie d’artillerie. Les ouvrages sont pour la plupart localisés sur un terrain appartenant à la commune d’Illies, partenaire du projet. 

Publié le 26/06/2017


Mots clés : patrimoine histoire