cinéma

FOCUS SUR LES JEUNES TALENTS DUNKERQUOIS

FOCUS SUR LES JEUNES TALENTS DUNKERQUOIS (2018)
La Ville de Dunkerque et le Studio 43 s’associent pour proposer Zoom sur le cinéma : une soirée conviviale pour mettre en valeur les talents des jeunes cinéastes et vidéastes du Dunkerquois.

 

Depuis plusieurs dizaines d'années, de nombreux projets ont permis à de jeunes Dunkerquois de s'initier à la vidéo et à la réalisation de courts métrages. Qu'il s'agisse des ateliers Passeurs d'Images mis en place l'été par l'association Hors Cadre, ou des stages proposés par le Studio 43 tout au long de l'année, ce travail de sensibilisation a parfois été à l'origine de véritables carrières...Mais nombreux sont aussi les jeunes Dunkerquois qui, de leur propre initiative, empoignent caméra ou téléphone portable pour réaliser leurs propres films !

 

La soirée du jeudi 17 mai se donne pour double but de mettre en lumière les acteurs du cinéma professionnels et amateurs issus de notre territoire, et d'être un lieu d'échanges et de rencontre entre tous ces passionnés.

 

ZOOM SUR LE CINÉMA / au programme de la séance de 18h30 :

  • Le court métrage Enfantillages, réalisé durant l’été 2017 par un groupe d’adolescents de Petite-Synthe dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images, et primé aux Rencontres régionales Passeurs d’images ;
  • Une courte fiction tournée par les jeunes de La Passerelle (Mission Jeunesse de la Ville de Dunkerque), autour du harcèlement scolaire ;
  • des films réalisés par les élèves de l’option cinéma du Lycée du Noordover, de Grande-Synthe ;
  • Azimuth d’Anthony Liefooghe et François Verheecken, et présenté par Héléna Serra, assistante réalisatrice, et Maxime Sabisik, directeur de la photo et chef monteur;
  • Je suis acteur de complément, réalisé par Albano Franzoso, photographe reconnu sur le Dunkerquois qui signe ici sa première réalisation vidéo.

 

La soirée se poursuivra à 20h45 avec la finale du concours ÇA TOURNE À DUNKERQUE !, organisé par la Junior Association L’Envol, et la diffusion du documentaire Tayeb fait son ramadan, en présence de Quentin Ducados, réalisateur.

 

Chaque film est présenté par son ou ses réalisateurs et, entre les deux parties de la soirée, un verre est offert aux spectateurs.

 

TAYEB FAIT SON RAMADAN

 

Tayeb Hadji / France / 2017 / 39 min

Tayeb, jeune cinéaste, décide de parcourir la France en voiture, avec ses amis Zacharie Guidez et Gauthier Casteleyn, pendant le mois de Ramadan afin d'en découvrir sa réelle signification. À travers un film à la fois documentaire et film de famille, le cinéaste vous partage une multitude de points de vue, nous permettant de comprendre l'évolution de cette pratique ancestrale du jeûne.

Publié le 20/04/2018


Mots clés : jeunes talents video