spectacles

Fight night

Fight night (2017)
"Pour paraphraser le célèbre aphorisme de Winston Churchill : "La démocratie est le pire des systèmes de gouvernement" - mais les autres solutions sont bien pires encore. Pour obtenir des voix il faut convaincre "le peuple", ce qui veut dire qu'on est obligé de prendre part au jeu." Alexander Devriendt, metteur en scène

 

Le spectateur est le premier participant de ce spectacle politique… et interactif !

On pourrait se croire sur un ring de boxe, sauf que ce ne sont pas les poings qui parlent ici, mais les mots, les regards. Cinq candidats s’affrontent pour retenir l’attention du spectateur, obtenir sa sympathie, son adhésion, et son vote. L’un d’entre eux seulement sera déclaré gagnant – et ce n’est peut-être pas le meilleur – au terme d’une implacable succession d’éliminations. Et tout est permis dans cette improbable campagne, toutes les tactiques et toutes les stratégies.

Fight Night est un spectacle résolument politique. Pour autant, aucune idéologie particulière, ni même aucune réalité sociale ou économique ne sont évoquées explicitement. C’est plus l’électeur qui est au cœur des enjeux : quelles sont les raisons et motivations qui le poussent à voter d’une certaine manière ? Entre théâtre et performance, cette pièce place le spectateur-votant en immersion. Confronté de plein fouet aux questions délicates du libre-arbitre et du comportement collectif.

Publié le 21/11/2017


Mots clés : theatre