expos

Exposition Sérigraphies d'Hélène Leicher

Exposition Sérigraphies d'Hélène Leicher (2018)
Ces images morcelées, redécoupées et isolées nous laissent, nous spectateur, face à des objets à identifier. En guise d'énigme à notre vision, ces sérigraphies nous invitent à vivre de manière plus aigüe le jeu qui consiste à donner forme à la couleur et couleur à la forme.

Après s'être adonnée au dessin pour enfants, Hélène Leicher quitte les crayons pour prendre les pinceaux et développer une technique de gouache toute personnelle qui fut le sujet de son exposition de septembre 2016 à Aubusson. C'est là qu'elle rencontre la sérigraphie grâce à l'association des "Michelines" de Felletin.

Attirée par l'idée de mettre un médium entre elle et son travail, elle peut désormais observer l'œuvre de transformation qui se déroule lors des impressions. Très vite, elle s'intéresse aux petits accidents que connaissent les sérigraphes. Des "défauts" qui rendent l'épreuve inutilisable aux "macules" qui sont les épreuves préparatoires aux impressions, feuilles qui se chargent dans les ateliers de recueillir les multiples essais, l'inspiration d'Hélène Leicher s'empare du phénomène et l'amplifie. Elle aggrave l'erreur jusqu'à créer l'improbable. Des images impensées naissent sous la presse. Ces images morcelées, redécoupées et isolées nous laissent, nous spectateur, face à des objets à identifier. En guise d'énigme à notre vision, ces sérigraphies nous invitent à vivre de manière plus aigüe le jeu qui consiste à donner forme à la couleur et couleur à la forme.

Publié le 11/01/2018


Mots clés : Serigraphie exposition