cinéma

Cabaret de l'Union : Il était une fois...

Cabaret de l'Union : Il était une fois... (2017)
16h30 – THÉÂTRE D'OMBRE: La migritude de Karagöz avec Rusen Yildiz et Mahir Ispir - Tout public à partir de 11 ans, Durée : 1 heure / 19h00 – PROJECTION : He bû tune bû - Bir varmış bir yokmuş, Il était une fois , Documentaire de Kazim Öz, 81', 2014 / 20h30 – DÉBAT : En présence de Kazim Öz, réalisateur

 

Travail et Culture (TEC/CRIAC) en partenariat avec Colères du Présent et la Médiathèque de Roubaix invitent TRIBU Documentaires.

 

 IL ÉTAIT UNE FOIS ...

 

TRIBU Documentaires poursuit sa traversée cinématographique et humaine, convoquant l’ici et l’ailleurs, la création.

Cette fois-ci, pour la première collaboration avec TEC/CRIAC, sera en question la Turquie contemporaine, les violences d’hier et d’aujourd’hui. Un voyage visuel, sonore à la rencontre des peuples de Turquie, dans un moment où, le pays sert de laboratoire à l’autoritarisme et au capitalisme débridé.

 

16h30 – THÉÂTRE D'OMBRE: La migritude de Karagöz

Karagöz avec Rusen Yildiz et Mahir Ispir - Tout public à partir de 11 ans / Durée : 1 heure

C'est une petite tête blonde qui ne sait pas si son grand-père vient d'ici ou de là-bas :« s'il te plaît, grand-père, raconte-moi ton histoire ! », « TON histoire, mon cher petit enfant commence...»

Il était une fois Karagöz qui descendit de sa montagne du Yourtistan, semblable à tous ceux qui un jour ont fuit leur vie de misère à la porte des autres. En quête de dignité, l'homme accepta de passer le costume de l’étranger, et de devenir un pauvre. Il laissa ainsi le champ libre à ses proches.

 

17h30 – GOÛTER FAMILIAL

 

19h00 – PROJECTION : he bû tune bû - bir varmış bir yokmuş, il était une fois 

Documentaire de Kazim Öz, 81', 2014

Comme tous les ans, une famille kurde quitte Batman (Anatolie) pour travailler la terre près d’Ankara. Le quotidien ingrat du labeur saisonnier est chamboulé lorsque le fils aîné tombe amoureux.

Dans les pas de la famille qui émigre pour aller planter des salades au Nord du pays, on découvre la longueur des trajets, la pénibilité du travail, la paupérisation. Kazim Öz aurait pu intituler son conte cruel "Les Laitues de la colère"…

 

20h30 – DÉBAT

En présence de Kazim Öz, réalisateur

 

21h30 – BUFFET

 

La Librairie Les Lisières vous proposera une sélection d'ouvrages en lien avec le Salon du Livre d'expression populaire et de critique sociale, organisé par l'association Colères du présent le 1er mai à Arras

 

Publié le 27/03/2017