loisirs

Artisanat médiéval

Artisanat médiéval (2017)
L'association Rommelpot propose de découvrir les vieux métiers du Moyen-Age, pour certains aujourd'hui disparus : entrez sous les échoppes du cornetier, du tisserand et du cirier qui fabrique les bougies. Découvrez le travail du cuir et du métal et apprenez ce qu'est un patenôtrier. Et aussi : ateliers kapla, poterie et fouilles, visites guidées.


Les démonstrations artisanales de l'association Rommelpot consisteront à présenter les métiers de cornetier (travail de la corne pour fabriquer boutons, peignes, dés à jouer, gobelets...), de tisserand (fonctionnement des métiers à tisser les galons, présentation de costumes), de cirier (réalisation de bougies à base de cire d'abeille), de forgeron, de patenôtrier (la personne qui fabrique des chapelets). Il sera également possible de découvrir les étapes du travail du cuir.

Les personnes qui aiment mettre la main à la pâte ne seront pas en reste: des ateliers fouilles archéologiques et poterie seront accessibles en continu. En famille, n'hésitez surtout pas à participer à l'atelier kapla: au choix, réalisez une motte féodale avec sa tour, ses fossés et ses palissades, ou bien un château-fort avec son donjon, ses murailles, ses fossés et des tours de guet. Une occasion de mieux comprendre l'évolution du château et son rôle dans la défense des territoires.

Pour finir, ne partez pas sans déguster des galettes aux graines de l'époque : graines de courge, de lin ou de chanvre, il y en aura pour tous les goûts.

Publié le 20/06/2017