Loisir

Musiques antiques, perles et moustaches sur le devant de La Scène

5f662dcd2191649543a84a0f24f352d369efded7
La nouvelle programmation de La Scène du Louvre-Lens offre grâce à ses spectacles une approche différente des œuvres de la Galerie du Temps et des expositions présentées cette année au musée.

 

18h, le Musée du Louvre-Lens ferme ses portes. C'est l'heure à laquelle les visiteurs ont l'occasion de se transformer en spectateurs en rejoignant La Scène, située dans le bâtiment voisin. Le temps de prendre un verre au bar et le rideau se lève, dans une salle un peu particulière. En effet, La Scène est une salle de spectacles dans un musée, ce qui fait de sa programmation, organisée en cycles thématiques, une sorte de prisme, à travers lequel le public peut approcher différemment les œuvres exposées dans les salles. En parallèle à l'exposition Musiques !, par exemple, une conférence proposera d'entendre le son de copies d'instruments de l'Antiquité. Les va-et-vient sont fréquents entre La Scène et les salles du musée, ainsi, dans le cadre du festival Muse & Piano, qui aura lieu à la fin du mois, un piano à queue s'installera dans la Galerie du Temps. Pour la première fois, une œuvre effectuera le trajet inverse, du musée à La Scène, lors d'une conférence de Pierre-Yves Le Pogam, conservateur au Louvre, sur les pleurants du tombeau du duc de Berry. Le propos du conférencier sera directement illustré par des gros plans de la statuette, projetés sur un écran.

 

La Scène permet également d'introduire l'art contemporain, sous toutes ses formes, au Louvre-Lens et de le confronter aux collections exposées. Ainsi la danseuse Raphaëlle Delaunay explorera le thème de la beauté physique et le concert de percussions persanes de l'Ensemble Chemirani rendra compte du dynamisme de la création iranienne d'aujourd'hui en écho à l'exposition qui ouvrira en mars et qui présentera les chefs-d'œuvre de l'art persan du XIXe siècle, sous la dynastie des Qajars.

 

Espace de partage et d'échanges avec le territoire, La Scène développe en outre des partenariats avec les institutions voisines afin de proposer une offre de spectacles pertinente dans le paysage culturel régional. Elle accueillera notamment à Thomas Fersen, en partenariat avec la Ville de Lens.

 

Enfin elle est aussi un lieu de divertissement. Comme tous les ans, elle organisera en juin son désormais traditionnel bal costumé, dont le thème en 2018 sera « Princes, princesse, perles et moustaches » en référence à la mode de la cour Qajar, où les hommes portaient des perles et les femmes la moustache. Et pour fêter les 5 ans du Louvre-Lens, La Scène prépare une série de festivités dont le programme complet reste encore secret...

 

Publié le 05/11/2017

 

La Scène du Louvre-Lens

 

Musée du Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, Lens

 

03 21 18 62 62 - lascene@louvrelens.fr - www.louvrelens.fr