expos

Mémoires d'Iran

605385dd1a50343da74aff8c50242f737eb76b14
Dynastie méconnue en Europe, les Qajar ont régné sur l'Iran de la fin du XVIIIème siècle au début du XXème. Un règne court mais riche, à la confluence entre héritage historique et entrée dans la modernité que le Louvre-Lens invite à découvrir jusqu'en juillet prochain.

C'est en suivant les pas de voyageurs européens (l'architecte Pascal Coste, les peintres Jules Laurens et Eugène Flandin) que les visiteurs pénètrent en Iran, dévoilant un pays riche d'une histoire ancienne et complexe mais également en pleine transformation. C'est notamment sous le règne de Fath Ali Shah, que se déploie une volonté forte de rénover la démarche artistique du pays, en la mettant d'abord au service du pouvoir et de sa représentation. Les portraits de souverains et représentation de la cour et de ses représentants donnent à voir une démarche d'abord influencée par l'histoire artistique iranienne et les arts traditionnels (comme la verrerie, le travail du métal mais aussi la calligraphie) qui tend au fil du temps à se rapprocher du travail des artistes d'Europe. De leurs voyages, les Shahs ramèneront des influences occidentales... et la photographie.

Le parcours, accompagné par la scénographie colorée et accueillante de Christian Lacroix, se prolonge par un regard sur les arts de la cour et l'esthétique officielle puis un plongeon dans l'univers des artistes de l'époque et de leur rapport aux changements amenés par le règne qajar. Plus qu'une exposition historique, le cheminement imaginé par la commissaire Gwenaëlle Fellinger dévoile progressivement les contours d'une nation et d'une culture en pleine évolution. L'art traditionnel s'y confronte à des influences multiples et à des directives fortes. S'appuyant sur des œuvres aussi rares qu'exceptionnelles, l'exposition invite à un voyage dépaysant et singulier, au cœur de l'évolution de pratiques artistiques. Si la diversité des œuvres présentes et des approches peut dérouter, L'empire des roses demeure une plongée rare dans une époque et une culture peu connues à la découverte d'artistes saisissants.

Publié le 13/04/2018 Auteur : Guillaume B.

 

L'Empire des Roses

Jusqu'au 23 juillet

Musée du Louvre-Lens, 99, rue Paul Bert à Lens

www.louvrelens.fr

Tél.03.21.18.62.62

Tarif : 10/5€