théâtre

Maisons folie, territoires d'hospitalité

3f7e9a5882c46eb3de8ddc4c744fb25226c71885
Parler de territoires d'hospitalité plutôt que de migration. L'alternative choisie n'enlève pour autant rien au propos : « Comment recevoir celles et ceux qui viennent à notre rencontre ? Faire de la place, littéralement, à l’inconnu et à la nouveauté qu’il apporte. ». Pour alimenter le débat, les maisons Folie de Wazemmes et Moulins proposent deux spectacles assortis de rencontres.

 


S'interroger, mais en privilégiant un terme, territoires d'hospitalité, qui laisse la porte ouverte à la bienveillance : « comment accueillir des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie ? ». Ainsi, les maisons Folie de Wazemmes et Moulins, aux côtés de La Générale d’Imaginaire et le Collectif Etat d’Urgence, se questionnent sur les frontières, la migration et le regard de l'autre. La thématique s'ouvre avec Les gens d'ici.

Proposé dans le cadre de Mini'Mômes (festival pour les enfants), ce spectacle visbile à partir de 10 ans met en scène une petite fille qui voit s'installer un campement en face de chez elle. Est-ce qu'il faut en avoir peur ? Leur venir en aide ? Les sentiments, et les réactions entendues autour d'elle, se mélangent... L'autre spectacle, Dites à ma mère que je suis là, s'appuie sur le travail d'une chercheuse sur les migrations internationales, Amanda Da Silva. L'idée : mettre en scène, grace à des artistes issus du théâtre, du cirque et de la danse, le chemin périlleux mené par les réfugiés de la Jungle de Calais.

 

Pour accompagner ces spectacles, des rencontres et ateliers destinés à comprendre les politiques migratoires européennes sont prévus en amont.
Ainsi, Amanda Da Silva proposera une rencontre autour du thème « Comment construisons-nous des frontières ?  Une étude sur la sécurisation de l'immigration en France ». Une autre conférence, avec acteurs de terrain, cherchers et artistes, aura lieu pour parler de l'immigration en France et en Europe. En fil conducteur : comment passer du terrain de recherche au plateau de théâtre.

 

 

Hashtag utilisé par les fabriques culturelles, Territoires d'hospitalité est un thème devrait revenir d'ici la fin de la saison : un appel à projets a d'ailleurs été lancé auprès des professionnels de la région pour diversifier les propositions.

 

Publié le 14/01/2017

 


« Comment construisons-nous des frontières ?  Une étude sur la sécurisation de l'immigration en France »

Le mardi 17 janvier à 18h à la maison Folie de Wazemmes.
Avec Amanda Da Silva et Martine Cendre.
A partir de 15 ans.
Gratuit

 

« Regards croisés sur l'immigration en Europe : du terrain de recherche au plateau de théâtre »
Le mercredi 18 janvier 18h à la maison Folie de Wazemmes.
Gratuit.

 

 

Les gens d'ici, par La Générale d’Imaginaire.
Le mercredi 18 janvier à la maison Folie de Moulins.
5 / 3  euros ou 1 crédit loisir.
A partir de 10 ans.

 

Dites à ma mère que je suis là par le Collectif Etat d’urgence
Le vendredi 20 janvier 2017 à 20h à la maison folie de Wazemmes.
9 € / 6 € ou 1 crédit loisir.
A partir de 12 ans.

 

 

 

maison Folie Wazemmes
70 Rue des Sarrazins, 59000 Lille
03 20 78 20 23

 

maison Folie Moulins
47/49 rue d'Arras, 59000 Lille
03 20 95 08 82

http://maisonsfolie.lille.fr/

 


Mots clés : société débat migration