danse

Latitudes contemporaines : 15 ans de diversité dansée

C71ac617a798cdac8ec37e118dcacb41ffeed66c
Pour sa 15ème édition, les Latitudes Contemporaines, festival de danse contemporaine dont la curiosité le dispute à l'exigence, déploie une programmation mêlant univers imagé et imaginaire et questions de société.

 

Danses, théâtres, chants, musiques, cinémas, arts graphique, performances et dialogues s’entrechoquent et s'entremêlent pendant plus de trois semaines dans les rues et les salles de l'Eurométropole. Le fil rouge de cette année est la diversité. Après une élection présidentielle compliquée et un pays en crise sociale, le festival tend à rappeler que la diversité ne doit pas être source de peur mais d'écoute, d'échange, de curiosité, de rencontre, de découverte et d'enrichissement.

 

Parmi les spectacles ; 55 et Sarab évoque l'identité culturelle, Guerilla met le doigt sur le dysfonctionnement de la société, et En chinoiseries propose une rencontre entre deux cultures... Le festival invite également à partager des expériences inoubliables avec As far as my fingertips take me fait ainsi partager le parcours de réfugiés syriens, et la journée Débat d'idées qui se déroulera en deux temps avec, le matin un débat participatif et l’après-midi, la projection d'un film et une lecture visuelle.

 

Le festival, c'est aussi, faire participer les jeunes défavorisés pour leur faire découvrir le monde de l'art. Cette année, les Latitudes Contemporaines travaillent à nouveau en collaboration avec l'ALEFPA, le collège de Wazemmes et la FAS. Pour ce qui est de la fête, Prieur de la Marne – à qui l'équipe a confié une carte blanche cette année - promet des moments de découverte de superbes artistes, un ciné-concert (projection du film Freaks de Todd Browning) et un bal populaire pour vous déhancher au rythme des tubes français. Une preuve de plus que la danse contemporaine est aussi pleine de fête.

 

Publié le 04/06/2017

 

Latitudes contemporaines, 15ème édition du 7 juin 2017 au 9 juillet 2017.

 

Dans la métropole lilloise et au-delà :

 

Lille : Maison folie de Wazemmes/ Maison folie Moulin/ Opéra/ Théâtre Massenet/Le grand sud/ Gare Saint Sauveur.

 

Roubaix : La condition publique

 

Villeneuve d'asq : La rose des vents/ le Lam

 

Coutrai : BUDA centre d'art

www.latitudescontemporaines.com