expos

La Nuit des musées 2018

9ef34bc4da903e74580e914e53f8f3185b566501
Le 19 mai, dans toute l'Europe, les musées ouvriront exceptionnellement leurs portes en soirée, gratuitement, dans une ambiance nocturne et magique.

 

De nombreuses institutions des Hauts-de-France participent à l'événement, au cours duquel le public pourra visiter collections permanentes et expositions librement ou dans le cadre de visites guidées. Une riche programmation d'ateliers, de spectacles, de visites décalées... fera découvrir aux visiteurs bâtiments et collections sous un angle différent et souvent inattendu.

 

Jeunesse et transmission

La plupart des institutions donneront la parole à de très jeunes passeurs de culture, des collégiens et des lycéens, qui ont reçu l'opportunité de s'approprier le patrimoine et d'en transmettre leur vision grâce au dispositif « La classe, l’œuvre ! » mené par les ministères de la Culture et de l'Enseignement.

 

Activités pour les plus petits

Le musée de la Chartreuse de Douai a décidé de choyer les enfants, avec soirée pyjama, lectures de contes en lien avec les œuvres et ateliers créatifs. Une enquête et des jeux d'observation emmèneront les familles en exploration à travers les collections du Musée des Augustins d'Hazebrouck. Au Château d'Hardelot, les jeunes visiteurs, aidés par des personnages costumés, aideront une jeune fille à retrouver la mémoire en résolvant des énigmes.

 

Redécouvertes et mélanges des genres

Dans nombre de musées, les visiteurs pourront suivre des parcours théâtralisés, qui mêlent humour, insolite et informations sur les collections, bien loin de la traditionnelle visite guidée. Au musée de Flandre de Cassel, par exemple, la compagnie Détournoyment mettra la folie à l'honneur et promet d'installer dans les salles un joyeux bazar. Le Musée de Picardie d'Amiens sort en ville pour la soirée et dévoile des œuvres méconnues de différentes manières à l'Hôtel de Ville, à la Préfecture et au Théâtre des Cabotans.

 

Visites en musique

Le musée du Louvre-Lens et l'Institut du monde arabe à Tourcoing feront voyager les visiteurs avec d'un côté un concert de musique iranienne, en lien avec l'exposition L’Empire des roses et, de l'autre, un atelier découverte des instruments de musique arabes. Au Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos, la visite se fera sur un petit air d'accordéon.

 

Mots et collections entrecroisés

Des contes inviteront au voyage au Musée Benoit-de-Puydt à Bailleul et à la rêverie au Musée des Beaux-Arts de Cambrai. Au Mémorial de la Grande Guerre à Péronne, une lecture de lettres développera le thème de l'amour en temps de guerre.

 

A vous de jouer : initiations et ateliers artistiques

Le Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines proposera aux visiteurs de graver une partie d'une immense ville, qui sera imprimée au cours de la soirée. De la gravure également au Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, mais sur linoléum, qui permettra à chacun de réaliser une impression sur textile de motifs inspirés de l'œuvre du peintre.

 

Magie de la nuit

Profitant de ces inhabituels horaires nocturnes, le parc du LaM à Villeneuve-d'Ascq s'illuminera de vidéo mappings projetés sur les sculptures, les arbres et sur la façade du musée. Des jeux de lumière, des projections et des ambiances sonores magnifieront le site du Centre historique minier de Lewarde. Au Musée de l'Hospice Comtesse, ce sont plutôt les ombres qui occuperont le devant de la scène, dans de fantastiques tableaux mouvants créés par les visiteurs.

Publié le 18/05/2018 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Nuit européenne des Musées, le samedi 19 mai 2018, gratuit

Informations et programmation dans notre rubrique Loisirs (également sur www.sortir.eu) et sur nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr


Mots clés : Nuit des musees loisirs