théâtre

La Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul fête ses 25 ans

4327e98da29274501d5cc9165034959887b601e6
A l'occasion de cet anniversaire, Emmanuel Leroy, directeur de la Ligue, nous parle de la compagnie et de l'art de l'improvisation.

Sortir : Pour le public qui ne vous connaît pas encore, pouvez-vous expliquer le travail de la Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Baroeul ?

 

Emmanuel Leroy : La Ligue d’Improvisation est une compagnie professionnelle spécialisée dans l’improvisation sur scène qui propose des spectacles théâtraux d’improvisation et des spectacles pluri-disciplinaires qui réunissent sur scène des artistes de disciplines différentes : des comédiens, des musiciens, des danseurs, des chanteurs et des circassiens. On travaille avec le tout public et aussi avec les entreprises, les associations, les collectivités, les institutions, dans les hôpitaux, en prison, dans le monde scolaire et universitaire. L’improvisation étant un outil extraordinaire, on peut vraiment travailler dans tous les milieux.

 

Sortir : Où le public peut-il voir vos spectacles ?

 

Emmanuel Leroy : Nous jouons dans la métropole lilloise et dans toute la région et, sur certains spectacles, hors des Hauts-de-France. On est régulièrement à Marcq-en-Baroeul, en particulier au théâtre Charcot et dans d’autres communes.

 

Sortir : Et ces spectacles, que sont-ils, que proposez-vous au public ?

 

Emmanuel Leroy : Notre offre est variée, certains spectacles s'adressent au jeune public et d'autres s’adressent plutôt aux adolescents et aux adultes. Un exemple, on a créé un spectacle qui s’appelle Piano Battle, avec deux pianistes virtuoses. C’est un spectacle unique en France qui parle, je dirais, aux mélomanes de tous bords, parce que ça va de la musique classique à la musique la plus contemporaine en passant par toutes les formes de variétés possibles et imaginables et les musiques ethniques, c’est très ouvert. Dans les spectacles familiaux, je pense évidemment à la battle de cirque, qui peut plaire à tous les publics. Le spectacle Famille(s) réunit sur scène des ados, qui savent improviser, et des comédiens professionnels. On a aussi des spectacles à thème sur la vie de couple, sur la vie au travail, sur la vie en vacances, sur les faits divers.

 

Sortir : Pourquoi pratiquer l'improvisation, par rapport à un théâtre plus traditionnel ?

 

Emmanuel Leroy : Chaque comédien de la Ligue a un parcours différent, mais globalement tout le monde vient du théâtre « traditionnel ». Je dirais que l’improvisation est un plus très joyeux, avec un côté créatif et en équipe, on est rarement seul sur scène. Il y a donc un échange et de la surprise. Soi-même on se surprend avec ce qu'on fait ou ce qu'on dit et on est surpris aussi par ce que les autres proposent. L'improvisation c'est la joie de l’instant et cet aspect festif on le sent partagé par le public, qui sait parfaitement qu’on improvise et qui se demande, quand un thème sort : « qu’est-ce qu’on pourrait bien faire à la place des comédiens ? ».

 

Sortir : Comment préparez-vous vos spectacles ?

 

Emmanuel Leroy : D'abord, on développe les qualités nécessaires. La qualité essentielle pour un comédien c’est l’écoute : écouter son imaginaire et en même temps les propositions des autres. On n’a pas de schéma pour construire, il faut vraiment qu’on entende ce qui se passe et qu’on rebondisse. Et puis on fait des exercices sur la manière de construire. Un improvisateur doit aussi avoir une culture théâtrale, cinématographique, littéraire et on improvise à la manière de tel ou tel auteur. Ca nous amène à expérimenter des formes très différentes d’écriture théâtrale en direct. On explore aussi des thématiques de société entre nous, qui nous aident, par exemple quand on intervient dans les grandes écoles de la Catho sur les difficultés de la vie étudiante et en particulier sur la relation à l’alcool.

 

Sortir : En improvisation on parle beaucoup de match, de battle, d’équipe, qu’en est-il de cet aspect compétitif ?

 

Emmanuel Leroy : Ca ce n'est que de la mise en scène. Le public se prend au jeu, mais sur scène notre but c’est de faire un super spectacle. On travaille avec l’autre équipe, et pas contre elle, même si au bout du compte le public vote pour l’équipe qu’il préfère.

 

Publié le 01/12/2017

 

Informations : www.impromarcq.com

 

Match d'improvisation exceptionnel pour la 25e saison de la Ligue

 

Le 1er décembre au Colisée de Roubaix

 

Entre 10 et 25€

 

03 20 24 07 07 - www.coliseeroubaix.com

 


Mots clés : impro improvisation