sport

La course à pied, prétexte à festivités

Cc07520ecc6d8dfef373a02746796d0a77c65f18
Frappadingue, Défi Run, Chti Délire, Color Run, Color me Rad, Holi Run... La tendance, depuis ces trois-quatre dernières années est à la course, oui, mais à la course « fun ». Celle que l'on pratique entre copains sans (presque) jeter un œil au chrono. Mais, aussi, celle bien plus onéreuse qu'une course classique. Après la Frappadingue de Montreuil ce 11 septembre, d'autres dates, moins extrêmes et moins boueuses, se profilent.

 

 

Courir avec des couleurs
A l’origine, une fête indienne dédiée aux moissons et à la terre fertile pendant laquelle les participants, habillés en blanc jettent des pigments de couleur. Une fête des plus symboliques (chaque couleur est associée à une image : le vert pour l'harmonie, le bleu pour la vitalité, etc.), mais aussi des plus visuelles. Le concept a fini par s'exporter, et s'adapter. Ici, c'est chaque kilomètre parcouru qui correspond à une couleur (en fait, des particules de maïs teintées). Prochaine course colorée de la région (les licences -Color me run, Color Rad, etc.- exploitant le concept se multiplient) : la Holi Run au Parc de Cysoing. Deux parcours non chronométrés de 10 et 5 km (à partir de 7 ans) à allure libre sont ainsi mis en place pour le simple plaisir de courir... et de faire la fête. Car à l'arrivée, c'est une fête en plein air qui couronnent le parcours.

Au Parc du Château de Cysoing le samedi 25 septembre 2016 – Parcours de 5 et 10 km – De 10 à 23 euros.

http://www.holirun.net/course-des-couleurs-holi-run/

 

 


ambassadeurs défi run villeneuve d'ascq

Courir avec des obstacles
Avec 650 participants lors de la deuxième édition (l'année dernière), le Défi Run a trouvé son public. Le principe : un parcours avec quelques obstacles (30 environ, du mur d'escalade au sprint sur 100 m – de quoi casser les jambes pendant 10 km). Sa particularité : des ambassadeurs qui parrainent l'événement en proposant des séances (gratuites) de coaching avant l'événement. Des ambassadeurs pour le moins variés : de Ladji Doucouré, spécialiste du 110 mètres haies, champion du Monde en 2005, à Laury Thilleman, ex Miss France aujourd'hui journaliste sportive.

Au Stadium de Villeneuve d'Ascq le 25 septembre 2016 – Parcours de 5 et 10 km - De 20 à 35 euros.

www.defirun.com

 

 

chti délire course à pied obstacle

Courir avec de la boue
Après les Illuminés du Matais (à Saint Omer) au printemps, les organisateurs proposent la Ch'ti Délire (la quatrième) au Stadium Nord. Deux jours et deux courses mais toujours la même distance (11km) durant laquelle on passe des obstacles, de l'eau (et un peu de vase, sinon c'est pas drôle), de la boue, des filets et on détruit ses baskets. L'idée, plus que la performance sportive, est bien d'avoir une bonne excuse pour, comme des enfants, pouvoir jouer à se salir. A la clé : le tee-shirt finisher « Run for your honor » et une frite saucisse.

Au Stadium de Villeneuve d'Ascq le samedi 8 et le dimanche 9 octobre 2016 – Parcours de 11 km – 40 euros.

www.lachtidelire.fr/index.php/template-features/la-ch-ti-delire-villeneuve-d-ascq

Publié le 16/09/2016