classique

L’été, la saison des festivals dans les Hauts de France !

5bf7a18a2c6682064acd75522df1bd7790548108

Lille

Clef de Soleil - un été à Vienne

Pour sa seizième édition, le seul festival d’été de Lille prend la route de Vienne, ville musicale si il en est. Beethoven, Brahms, Schubert, Mahler ou Webern ont fortement contribué au rayonnement musical de la capitale de l’Autriche-Hongrie sans oublier la famille Strauss et ses valses. Récitals de piano (Béatrice Berrut, Vanessa Benelli Mosell, Suzanne Ben Zakoun, Pierre Desangles, Alexander Paely, Michel Dalberto) et musique de chambre avec entre autre Sonia Wieder-Atherton, Sturm Und Klang, Denis Simandy, Gauthier Dooghe… sont au programme de ce festival axé sur le grand répertoire.

Du 6 au 24 août chaque jeudi à 18h30. Tél. 06.23.91.68.90

Festival Clef de Soleil

Festival international d’orgue de Lille - Saint Martin d'Esquermes

Voilà une belle occasion de découvrir à la fois un lieu patrimonial lillois, un orgue restauré en 2013 avec une console mobile qui permet au public de voir l’organiste, et un répertoire. Organisé par l’Association des Amis de l’Orgue de Saint Martin et l’Association Arts, culture & patrimoine, ce festival sur 8 dimanche, a invité, outre l’organiste Nicolas Pichon, cheville ouvrière de l’événement, des organistes français, belges, canadiens, allemands, anglais, portugais et italiens.

Du 2 juillet au 27 août, tous les dimanches à 16h30, entrée libre

Place de l’Arbonnoise/rue d’Isly, métro Cormontaigne. Tél. 06.89.93.47.49

Festival d'Orgue de Saint Martin d'Equermes

Picardie - Somme

Ars Terra – Viva Italia ! Valloires et environs…

C’est à un voyage musical en Italie que vous invite cette année, Denis Comtet, directeur artistique du festival. Il sera donc question de musique sacrée vénitienne, de Vivaldi, bien sûr, le fameux prêtre roux qui rendit musicalement célèbre la Sérénissime, mais aussi de Monteverdi, Merula, Cavalli, Tartini, Scarlatti interprétés par l’Ensemble vocal Cori Spezzati, Alfia Bakieva, l’Ensemble Hemiolia, Emmanuel Resche, Camille Belin et Tristan Pfaff.

Du16 au 19 juillet. Tél. 06.45 67.30.37

Festival Ars Terra

Pas de Calais

Les Malins Plaisirs – Montreuil sur Mer

C’est à l’été 1989 que ce petit festival d’opéra, de musique et de théâtre dans le goût français a vu le jour sur une idée de son directeur-fondateur, le metteur en scène Vincent Tavernier. A l’affiche cette année, une adaptation théâtrale et musicale du roman de Flaubert, Madame Bovary, et La Cantatrice Chauve de Ionesco. Mais Les Malins Plaisirs, ce n’est pas seulement des spectacles, mais aussi l’École du goût, les Sérénades, les Brèves de comptoir et menus-poésie dans les bars et restaurants de la ville, sans oublier Les Muses Buissonnières avec 3 comédies de Sacha Guitry, Swing Trio (chansons françaises et jazz manouche) et les stages de théâtre pour adolescents et adultes. Et puis cerise sur le gâteau estival, la Nuit des Malins Plaisirs (14 août, entièrement gratuite) placée sous le signe de l’optimisme avec des concerts, des spectacles et des performances.

Du 7 au 14 août. Tél.06.98.90.28.08

Les Malins Plaisirs

 

 

Publié le 06/07/2017

Quelques autres rendez-vous de l’été où la musique classique est à l’honneur dans les Hauts de France : le Festival d’Hardelot, le Festival de Saint-Riquier, Les Musicales de Cambrai, Les Estivales de la Treille, Midi-Minimes (Bruxelles), Les Fêtes de Gand.