concerts

Jeune public : Libéré, délivré... déniaisé

1b64146351122e00fdc0883f6ef44e740e2f8d99
Boum électro ou rencontre de la chanson et de la musique d'Afrique Centrale, le temps d'un week-end, le collectif Pix Mix & Breakboat au Grand Bleu, comme les chanteurs Ignaturs et les frères Makouaya à Lesquin, dérident, débrident le spectacle pour enfant.

La musique électronique expliquée aux enfants, cela pourrait être barbant. Sauf qu'avec le spectacle PixMix Kids c'est à une vrai boum électronique que sont conviés vos rejetons. Dans un concept participatif, plus ludique que didactique, chacun est invité à découvrir et à expérimenter dans un grand jeu des cinq familles de l'électro. Pas de copies à corriger mais la seule épreuve du dancefloor pour valider ses connaissances en house, techno, trance, break beat et bass music. Un concept audacieux qui se propose d'emmener toute la tribu à veiller dans une mini-rave jusqu’à des dix heures du soir. Pour ce faire, le Grand Bleu et le Bal à Fives ont calé leurs platines pour ce temps fort qui débutera par la Boum électro (à partir de 8 ans) puis un live de BodyBeat qui redonnera toute sa jeunesse à la house, au funk ; quitte à faire un retour vers le futur du disco.

 

Le propos d'Ignatus et des frères Makouaya est différent. Si on se souvient d'Ignatus comme d'un hurluberlu d'une chanson française, très adulte, finement iconoclaste et surréaliste, c'est par la fenêtre d'une création pour enfants qu'il se rappelle à nous. Pour cette visite, le poète a convié les frères Makouaya pour initier un dialogue entre la chanson et la musique de Centre-Afrique. En français, kikongo ou lingala, Ignatus et les frangins Makouaya marient le conte, interrogent les pratiques musicales européennes et africaines, y compris dans leur dimension sociétale. Avec en joker le talent de luthiers des Makouaya et particulièrement l'utilisation très contemporaine des sanzas, ce spectacle devrait éviter toute dérive folklorisante et ouvrir à de nouvelles géographies musicales. Pour petits et grand explorateurs.

 

Publié le 07/02/2017

 

Samedi 11 février, à partir de 16h30, 5-3€, gratuit pour les moins de 16 ans

 

Bal Electro en Famille

 

Le Grand Bleu

 

36 Avenue Marx Dormoy, Lille

 

www.legrandbleu.com

 

 

 

Dimanche 12 février, 16h, 5-3€

 

Ignatus et les frères Makouaya

 

Centre Culturel

 

1 rue Camille Claudel, Lesquin

 

www.centrecultureldelesquin.fr