lire

Imbroglio

2087ad76fb0791580fc63b2a90c0af227933bac9
12 petites pages. 12 pages pour revenir sur 8 semaines de guerre en Syrie. 12 pages à lire comme une « mise à jour » de Kobane Calling, un récit de voyage sorti à l'été 2016 en France.

 


Les a priori vont avoir la vie dure. Ceux pour qui une BD = une lecture facile vont être déçus. Idem pour ceux qui imaginaient que 12 pages seraient vite lues. Car en une petite centaine de cases, l’auteur, Zerocalcare (auteur de BD et blogueur italien), raconte comment la situation en Syrie, entre groupes rebelles, démocrates, djihadistes et grandes puissances, ne fait que s’envenimer. Parfois naïf, toujours sincère, le récit s’efforce d’être clair, engagé et drôle. Le sous-titre, Tentative approximative et lacunaire de raconter ce qui s’est passé dans le Nord de la Syrie entre août et septembre 2016, illustre d’ailleurs cette volonté pédagogique sans se cacher.

C’est donc dans un hôpital d’Italie du Nord (l’hôpital accueille des Kurdes blessés au combat) que le récit débute. Un choix qui permet de donner une voix à de jeunes kurdes qui n’ont eu que la « malchance » d’être né au mauvais endroit au mauvais moment. Une méthode qui a en plus le mérite d’instiller de l’humour à l’histoire. Si la guerre en Syrie devient plus claire pour le lecteur occidental, une question demeure : est-ce que l’auteur poursuivra son entreprise de vulgarisation ?

 

 

 

Publié le 16/06/2017

 Imbroglio, par Zerocalcare traduit de l’italien par Brune Seban.
 Editions Cambourakis, 3,50 euros

 


 Kobane c
alling, par Zerocalcare. Editions Cambourakis, 23 euros.

 


Mots clés : bd