jeunesse

Expérimenter et apprendre

0c219024c2c91cf6d2b22ec3c5ac2ee45816c747
En deux expositions, le Forum des Sciences plonge dans les méandres du cerveau humain pour explorer les émotions et la notion de risque. Deux parcours complémentaires mais séparés et diablement didactiques.

En explorant L'archipel des émotions, le visiteur est incité à se laisser dériver d'un espace à l'autre, pour ressentir, observer, étudier, partager ou survivre grâce aux émotions. Au fil d'expériences sensibles, de projections, ou d'une mise en scène accueillante, la complexité des émotions et leur rôle se déploie dans une proposition qui, loin d'assener un savoir docte et complexe invite à expérimenter, découvrir et partager des expériences ou des émotions... avant de décrypter leur fonction et leur utilité.

Dans Risque, osez l'expo, c'est un propos différent qui est exploré : celui de la gestion du risque inhérent à tout acte et à toute existence. En multipliant les approches , l'exposition développe les multiples notions qu'il recouvre ainsi que ses conséquences et les schémas de réponse qui se dessine face à différentes situations. Tout en expériences et en cartels minimalistes, cette proposition diffuse également beaucoup sans noyer le visiteur sous une somme de documentation, un choix pertinent et efficace.

Publié le 24/04/2018 Auteur : Guillaume B.

 

L'archipel des émotions, jusqu'au 3 mars 2019, tout public.

Risque, osez l'expo, jusqu'au 2 septembre, dès 10 ans.

Forum départemental des Sciences, Centre François Mitterrand, place de l'hôtel de ville à Villeneuve d'Ascq.

www.forumdepartementaldessciences.fr

Tél.03.59.73.96.00