expos

A voir cet été dans les Hauts de France et ailleurs….

A73b9c13599d10b316b148fb50546f09eca88c5b

Cambrai - musée des Beaux-Arts

Guy de Lussigny - San Gimignano ou la parenthèse italienne

Cette exposition qui s’insère dans le cadre de la manifestation « Heures Italiennes » initiée par l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, offre une belle occasion de découvrir l’artiste cambrésien Guy de Lussigny. Grand amoureux de l’Italie qu’il découvrit très jeune à 19 ans, c’est à San Gimignano, en Toscane, qu’il puisera tout au long de sa vie son inspiration. C’est d’ailleurs  l’architecture de ce village médiéval qui, conjointement à sa rencontre avec le peintre futuriste Gino Severini, le mènera à l’abstraction. Sont exposés cet été au musée de Cambrai les œuvres du fond du musée ainsi que des prêts de gouaches abstraites réalisées principalement entre 1957 et 1968. Sobriété et précision sont au cœur de l’œuvre de cet artiste, maître de l’abstraction géométrique, et peu exposé en France ces derniers temps.

Jusqu’au 3 septembre 2017  - 15 rue de l’épée. Tél.03.27.82.27.90

Gravelines - musée du dessin et de l’estampe originale

Agnès Dubart - Mécanique céleste

Quels points communs y a t-il entre la jeune graveuse au burin Agnès Dubart et les gravures du XVIe siècle ? Un même goût pour l’imaginaire nourrit aux sources de l’art populaire (par exemple les carnavals flamands), de l’alchimie, du rythme des saisons, du cosmos alors en pleine révolution copernicienne ou des mythes antiques. Le tout sublimé par la musique des sphères chère à Pythagore, Platon et Aristote qui proposent une analyse sonore et harmonieuse du monde dont Kepler au XVIIe siècle sera l’héritier. Deux expositions donc en une seule, Sillonner le monde (Agnès Dubart) et Le chant des astres (XVIe siècle) regroupées sous le titre générique de Mécanique céleste.

Jusqu’au 5 novembre 2017 - Tél.03.28.51.81.00

Et toujours…

Le MUBA, Fautrier (Tourcoing), le LAM, André Breton, Yüksel Arslan, Jean Dubuffet (Villeneuve d’Ascq), le Louvre Lens, Le LAAC, Musique à voir, et le Musée Portuaire, Tous pirates ?  (Dunkerque), la Maison de Jules Verne (Amiens), le Musée Matisse (Le Cateau), Le musée du Touquet, Jean-Michel Meurice, Le musée Delvaux (St Idesbald, Belgique), Le musée d’Ostende, Patrick Corillon

 

Publié le 22/07/2017

Villeneuve d’Ascq - LAM, André Breton, Yüksel Arslan, Jean Dubuffet 

Gravelines - musée du dessin et de l’estampe originale

Agnès Dubart - Mécanique céleste

Cambrai - musée des Beaux-Arts

Guy de Lussigny - San Gimignano ou la parenthèse italienne

Tourcoing - MUBA Tu sais ce qu'elle te dis ma concierge ? (Fautrier & co...)

Le Cateau - Musée Matisse - Tissus Kubas

Musée du Touquet - Jean-Michel Meurice

Dunkerque - LAAC - Musique à voir

Dunkerque - Musée portuaire - Tous pirates ?

Amiens - Maison de Jules Verne

St Idesbald - Belgique - Musée Delvaux

Ostende - Belgique - Musée - Patrick Corillon